Karine Grégoire Homéopathe

La laryngite et l’homéopathie

Leave a comment

Il s’agit     d’une infection virale qui cause l’inflammation des voies respiratoires     supérieures dont le larynx. Ceci a pour effet de provoquer une enflure dans     la gorge, ce qui peut amener une difficulté à respirer allant de légère à     sévère

La plupart du temps elle est d’origine virale et peut durer de 2 à 5 jours

 definition-laryngite-FR

Quels sont les signes et symptômes ?

Forte toux qui ressemble à des aboiements et qui augmente pendant la nuit.

Stridor (bruit très fort, qu’on peut entendre à l’oreille. Entendu surtout à l’inspiration; comme un sifflement).

Voix enrouée.

Douleur à la gorge.

Tirage (effort respiratoire qui amène l’enfoncement des muscles au-dessus du sternum (clavicule), entre les côtes, au-dessus ou sous les côtes (abdomen) lors de l’inspiration.

Symptômes du rhume : écoulement nasal ou congestion, fièvre légère (moins de 39°C), fatigue.

Anxiété.

 

Causes

La laryngite aigüe ou le faux croup est causé par un virus, tout comme le rhume, par exemple.

Parfois, une sollicitation abusive des cordes vocales (crier fort, chanter à tue-tête, etc.) peut entraîner une laryngite aigüe, particulièrement chez l’adulte.

Le fait d’être exposé de façon ponctuelle à un agent irritant comme la fumée de cigarette peut entraîner une laryngite aiguë.

Diverses maladies touchant les voies respiratoires peuvent s’accompagner d’une laryngite : rhume, grippe, pneumonie, bronchite, etc.

La rougeole peut entraîner une laryngite.

 

Prévention

Se laver fréquemment les mains avec de l’eau et du savon.

Évitez le contact avec des gens qui ont une infection respiratoire comme le rhume ou la grippe.

 

Quand consulter?

Dans le cas d’un adulte, on recommande d’aller voir un médecin si les symptômes durent plus de deux semaines ou occasionnent un très grand inconfort.

Si c’est un enfant qui souffre de faux croup, la plus grande vigilance est de mise. Faites appel à un médecin rapidement dès que vous constatez des difficultés respiratoires, des difficultés à avaler, une production plus abondante de salive ou une fièvre excédant 39 oC.

 

Comment traiter la laryngite ou le faux croup?

Chez l’adulte, la laryngite se traite généralement sans difficulté à l’aide de soins maison. Chez l’enfant, il peut être nécessaire de voir un médecin (voir la section Quand consulter?)

Le repos favorise une guérison rapide.

Il est recommandé de reposer les cordes vocales en évitant de parler fort ou de crier. Le chuchotement est toutefois contre-indiqué ; paradoxalement, il risquerait d’aggraver l’inflammation des cordes vocales!

L’hydratation est un bon remède pour favoriser la guérison. On boit beaucoup d’eau et on inhale de la vapeur pour réhydrater les cordes vocales. L’utilisation d’un humidificateur peut également entraîner un soulagement.

Puisque, dans la très grande majorité des cas, la laryngite est d’origine virale et non bactérienne, il est absolument inutile de recourir à des antibiotiques pour la traiter.

 

Comment la traiter la laryngite chez l’enfant avec l’homéopathie

Aconitum napellus 15ch si une toux sèche et rauque réveille votre enfant brutalement vers minuit, fiévreux, soif intense sans transpiration et terrifier par la sensation de ne plus pouvoir respirer.

Badiaga 9ch convient aux laryngites d’origine allergique ou infectieuse caractérisé par une toux quinteuse qui gêne la respiration. Aggravé par e froid et amélioré par la chaleur.

Bromum 9ch chez les enfants allergiques (rhinites et asthme) ayant des laryngites l’été quand les journées sont chaudes et les nuits fraîches. L’inspiration et difficile et déclenche la toux.  Elle fait souvent suite à une allergie  ou à un rhume.

Drosera rotundifolia 9ch quand la toux est sèche, quinteuse et spasmodique, survient surtout après minuit et s’accompagne d’une congestion du visage et d’une douleur des muscles abdominaux.

Sambucus nigra 5ch pour une laryngite typique d’un enfant qui a besoin de s’asseoir pour mieux respirer. (Inspiration facile, expiration difficile)

Posolgie : 2 granules après chaque quinte de toux jusqu’à amélioration et ensuite espacer les prises pour arriver à 3 fois par jour jusqu’à la fin de l’infection.

 

LogoColorTextRight

 

About these ads

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Follow

Get every new post delivered to your Inbox.